Monitoring des Chats sauvages en Suisse

Avez-vous trouvé ou observé un chat sauvage?

Vous pouvez annoncer vos observations avec photos au Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF/SZKF) sous le lien suivant: webfauna

 

Cadavres: Malheureusement, le trafic tue régulièrement des chats sauvages. De telles morts aident au moins à connaître plus précisément la distribution de l’espèce et fournissent des bases pour la protection des chats sauvages. Les dépouilles permettent également de récolter des informations sur l’état de santé, la reproduction, la structure d’âge, le sex-ratio, et les causes de décès des chats sauvages. Si vous découvrez un cadavre de chat sauvage, vous pourrez peut-être prouver la présence de l’espèce dans la région!

Si vous trouvez un cadavre de chat sauvage, veuillez noter le lieu, la date et le contexte de votre découverte. Envoyez ou amenez le cadavre le plus vite possible au Centre de médecine vétérinaire pour poissons et faune sauvage (FIWI) avec un formulaire de demande d’analyse dûment rempli (Demande d’analyse-FIWI-faune sauvage). Ou alors: informez le garde-chasse ou le surveillant de la faune responsable et priez-le de s’en charger.

Vous avez observé des chatons dans une forêt reculée? Jouissez de cette observation exceptionnelle ! Veuillez cependant laisser les petits au lieu de découverte. La mère n’est pas loin et reviendra vers eux, dès que la voie sera à nouveau libre. Il est déraisonnable et aussi interdit d’emmener un animal sauvage chez soi.

 

Zentrum für Fisch- und Wildtiermedizin (FIWI)
Prof. Dr. Marie-Pierre Ryser
Postfach, Länggass-Str. 122
3001 Bern
marie-pierre.ryser/vetsuisse.unibe/ch
Tel. 031 631 24 43/00

 

info fauna - CSCF
Dr. Simon Capt
Avenue de Bellevaux 51
2000 Neuchâtel
simon.capt/unine/ch
Tel. 032 718 36 04