Aller au contenu principal Skip to page footer

Monitoring du Chat sauvage en Suisse

Avez-vous trouvé ou observé un chat sauvage?

Vous pouvez annoncer vos observations avec photos à info fauna sous le lien suivant: webfauna

Il existe en Suisse plusieurs plateformes pour y déposer des observations fauniques. Nous vous prions de ne signaler vos observations fauniques que sur une seule plateforme afin d'éviter des doublons. Info fauna collabore avec plusieurs plateformes de saisie d’observations. Un échange se fait entre autres avec la plateforme Ornitho.ch.

Cadavres

Malheureusement, le trafic tue régulièrement des chats sauvages. De telles morts aident au moins à connaître plus précisément la distribution de l’espèce et fournissent des bases pour la protection des chats sauvages. Les dépouilles permettent également de récolter des informations sur l’état de santé, la reproduction, la structure d’âge, le sex-ratio, et les causes de décès des chats sauvages. Si vous découvrez un cadavre de chat sauvage, vous pourrez peut-être prouver la présence de l’espèce dans la région !

Si vous trouvez un cadavre de chat sauvage, veuillez noter le lieu, la date et le contexte de votre découverte. Envoyez ou amenez le cadavre le plus vite possible au Centre de médecine vétérinaire pour poissons et faune sauvage (FIWI) avec un formulaire de demande d’analyse dûment rempli (Demande d’analyse diagnostic de la faune-FIWI). Ou alors: informez le garde-chasse ou le surveillant de la faune responsable et priez-le de s’en charger.

Chatons

Vous avez observé des chatons dans une forêt reculée ? Jouissez de cette observation exceptionnelle ! Veuillez cependant laisser les petits à l'endroit où vous les avez découverts. La mère n’est pas loin et reviendra vers eux, dès que la voie sera à nouveau libre. Il est déraisonnable et aussi interdit d’emmener un animal sauvage chez soi.

Contact

Contact concernant les cadavres de chats sauvages :

Zentrum für Fisch- und Wildtiermedizin (FIWI)
Prof. Dr. Marie-Pierre Ryser
Postfach, Länggass-Str. 122
3001 Bern
marie-pierre.ryser/vetsuisse.unibe/ch
Tel. 031 631 24 43/00

Contact pour autres demandes concernant le chat sauvage :

Wildtier Schweiz
Beatrice Nussberger
Winterthurerstrasse 92
CH-8006 Zürich
beatrice.nussberger/wildtier/ch
+41 (0) 44 635 61 38