Aller au contenu principal Skip to page footer

Monitoring du Chat sauvage en Suisse

Comment se portent les hybrides?

Le mélange du patrimoine génétique du chat sauvage avec des gènes de chat domestique est considéré comme une menace pour la conservation de l’espèce sauvage.

Chez les animaux domestiques, suite à la domestication, sont apparues certaines caractéristiques différentes de celles de l'espèce sauvage, potentiellement moins adaptées à une vie à l’état sauvage. Ces caractéristiques sont par exemple des couleurs de pelage voyantes ou un comportement peu farouche face à des prédateurs potentiels tels que les canidés ou les humains, mais aussi de nombreuses autres caractéristiques moins apparentes, inscrites dans les gènes, telles que des variantes du système immunitaire.

Certes, la sélection naturelle agit contre les traits caractéristiques inadaptés (variantes génétiques). Mais si les chats domestiques sont abondants et s'il y a peu de barrières dans le comportement de reproduction des deux espèces, l’hybridation pourrait néanmoins augmenter et entraîner des conséquences négatives pour le chat sauvage.

Dans le cadre d'une étude pilote (2022-2024) sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement, nous voulons clarifier quel est l’état de santé des hybrides de chats sauvages. Nous étudions comment les patrimoines génétiques des chats présentant différents degrés d'hybridation se distinguent. Les aspects de la pathologie, de la survie et si possible de la reproduction seront également étudiés à l'avenir. Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec les universités de Zurich et de Bristol, ainsi qu'avec le WSL et, le cas échéant, d'autres organisations.