Aller au contenu principal Skip to page footer

Monitoring du Chat sauvage en Suisse

État du Chat sauvage en Suisse

Wildtier Schweiz gère et coordonne le monitoring du Chat sauvage en Suisse. Le monitoring a pour but de surveiller régulièrement l’état de la distribution, de la densité et de l’hybridation du chat sauvage en Suisse. En 2008 déjà, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé le premier relevé du suivi national des Chats sauvages en Suisse. Nous avons effectué le deuxième relevé du monitoring dans les années 2018 à 2021, en collaboration avec Hintermann & Weber AG, l’Université de Zurich et le Centre de Diversité génétique de l’EPFZ. Le travail de terrain est effectué par de nombreux gardes-faune, chasseurs et surveillants de la protection de la nature.

 

Résultats

La présence du chat sauvage dans le Jura Suisse a doublé en dix ans : lors du premier relevé, 15% des surfaces étaient occupées par le chat sauvage, lors du deuxième relevé, c'en étaient 31%. L’échantillonnage systématique en Suisse nous a permis de démontrer que le chat sauvage s’étend depuis le Jura en direction du Plateau. Nous avons aussi modélisé la densité de chats sauvages en Suisse (cf carte ci-dessous). Les effectifs sont estimés à plus de 1000 individus. Lors du premier relevé, on estimait la population à quelques centaines d’individus. La part d’individus hybrides dans la population de chats sauvages s’élève actuellement à 15%. Le flux de gènes domestiques dans le patrimoine génétique sauvage a légèrement augmenté depuis le premier relevé.

Il se pourrait que l’hybridation augmente à l’avenir, car le chat sauvage s’étend en direction du Plateau et les chats domestiques y sont particulièrement nombreux. D’un autre côté, il serait aussi possible que le chat sauvage supplante peu à peu le chat domestique en forêt. Pour tester ces hypothèses, il faudra continuer les relevés de monitoring concernant la dynamique des populations de chats domestiques et sauvages en Suisse. Quoi qu’il en soit, une stérilisation ou castration des chats domestiques reste de toute façon une mesure utile pour réduire le taux d’hybridation.

Modèle de densité des chats sauvages 2020. La carte montre le nombre estimé d’individus de chats sauvages par kilomètre carré: plus la couleur est sombre, plus la densité de chat sauvage est élevée.

Importance

Le Chat sauvage (Felis silvestris) est protégé en Suisse. Il compte parmi les espèces potentiellement menacées, surtout à cause de son hybridation avec le chat domestique (Felis catus, la forme domestiquée du Chat sauvage Africain Felis lybica). Il est important de surveiller systématiquement la distribution, les effectifs et le taux d’hybridation des chats sauvages, en particulier pour pouvoir évaluer la catégorie de menace du Chat sauvage selon les critères des Listes Rouges.